samedi 9 avril 2011

DUHARD & DUHARD DE CARROS

L’identification 

Charles et Georges DUHARD, deux soldats qu’il m’a été difficile d’identifier et pour cause, si la famille DUHARD est connue sur le village de Castelsagrat depuis plus de 150 ans  -avec notamment deux maires, (DUHARD & DUHARD DE CARROS) des notaires, un instituteur, deux médecins, un juge de paix et deux « maîtres en chirurgie » -   aucun acte de naissance, de décès ou de transcription, aucune trace sur le recensement de 1911 concernant un Charles ou un Georges DUHARD. Les DUHARD nés sur la commune,  identifiés même avec un prénom différent et dans la tranche d’âge mobilisable,  sont décédés avant ou après ce conflit.  

Heureusement le patronyme n’est pas très courant et je décidai en dernier lieu de remonter la généalogie de deux soldats,  Georges Adrien DUHARD & Fernand Louis Charles DUHARD de CARROS,  dont les fiches figurent sur le site SGA Mémoire des Hommes, tous deux nés à Toulouse.

Fernand Louis Charles voit le jour le 5 Août 1894 à Toulouse, né de père inconnu et de Marie SEGUIN, 33 ans, originaire d’Angoulême.  Il est reconnu par Jacques Jean Louis Fernand DUHARD DE CARROS le 4 janvier 1897 à la mairie de Toulouse et légitimé par le mariage de ses parents le 9 mars 1901 à Montjoi, bastide voisine de celle de Castelsagrat de 4 km. Mais curieusement, l’enfant n’est pas mentionné dans l’acte.  Les DUHARD sont alors domiciliés au lieudit de Toutines à Montjoi. Je sais alors que je tiens la bonne piste qui me reliera au maire de Castelsagrat. Je continue donc la remontée généalogique. Le père de notre jeune soldat, jacques  est né à Montauban, le 25 octobre 1851, fils de Louis Charles DUHARD (1821-1894), petit fils de Pierre DUHARD de CARROS (1779-1850, époux de Jeanne BOUDET DE TOUTINES.

Jean DUHARD †/1813  X Marie TRICOU 1754 - 1840
/
|
Pierre DUHARD, Maire Castelsagrat 1779-1850  x Jeanne BOUDET de TOUTINES 1792 - ?
/
|
Louis Charles DUHARD 1821-1894 (Propriétaire) x Jeanne Marie Marques Clémence LANIS
/
|
Jacques Jean Louis Fernand DUHARD 1851 (Propriétaire-) x Marie SEGUIN 1861 - ?
/

Le grand Café de la Comédie
Toulouse-1890

La remontée généalogique de Georges Adrien m’amènera bien plus rapidement à Castelsagrat. Son père, François Adolphe DUHARD,  médecin à Castelsagrat, semble quitter le village après les décès de sa jeune épouse, Anne Marie LISSANDRE (21 ans) et de son nouveau-né Paul (14 jours)  en octobre 1884. Le 21 mars 1887, François DUHARD se remarie à Toulouse avec Marie Antoinette Clémence Germaine PEGONZAC. Les publications de mariage ont été faites à Castelsagrat les 6 et 13 mars. Georges Adrien naît le 1er juillet 1896 à Toulouse où son père exerce.
Jean DUHARD (Bourgeois) X Marie Thérèse TISSEDRE  1719-1793
/
|
Antoine DUHARD 1764-1843 x Marie RUADE
/
|
Antoine DUHARD 1797-1860 (Propriétaire) x Antoinette VIGNAUX 1799 - 1850
/
|
Louis Antoine Gabriel Polydore DUHARD 1823-1902 (Docteur en Médecine) x Jeanne LACOSTE 1831 - ?
/
|
François Adolphe DUHARD (Docteur en Médecine)  x Marie PEGONZAC
/
|
Georges Adrien DUHARD 1896-1916
(Etudiant en droit)

 CARROS et TOUTINE sont deux hameaux entre les bastides de Montjoi et de Castelsagrat ; le découpage napoléonien les a rattachés à la commune de Montjoi. Les deux familles DUHARD et DUHARD de CARROS, sont probablement parente mais le lien n’a pas encore été établi.  
J’ai noté un Antoine DUHARD  (fils d’Antoine) Maire de Castelsagrat de 1802 à 1805. Je n’ai pu le relier à aucune des deux branches.


Charles DUHARD de CARROS

 A 20 ans, révolus, les jeunes hommes s’inscrivent sur les listes de recensement militaire à la mairie de leur domicile ou du domicile parental, en général l’inscription se fait au mois de janvier. Puis le Préfet organise le conseil de révision selon un calendrier promulgué par une loi.

La fin du conseil de révision donnait lieu à de grandes fêtes. Ils s’agissaient d’un passage important pour les jeunes hommes . L’inaptitude était une disgrâce et preuve d’une infirmité ; ils faisaient l’objet de moquerie et avaient parfois du mal à trouver une épouse.  Les photographies d’époque rassemblant les conscrits de l’année, cocarde au chapeau, me font penser aux cérémonies de remise de diplôme que l’on voit encore aux Etats Unis.

Ils n’arrivent « sous le drapeau » que plusieurs mois après, l’incorporation se faisant au 1er octobre de chaque année.  

St Nazaire - Le bassin
En 1914, Charles DUHARD de CARROS, aide opérateur aux Ponts et Chaussée,  vit à St Nazaire au 35 place du Bassin.   Lors de la mobilisation, la classe 1914 n’est pas encore recensée. Par crainte d’une pénurie de soldat, elle est appelée par anticipation. Cheveu châtain, yeux gris, 1 m 72, il porte le numéro 3787 au recrutement de Nantes. Charles obtient un sursit d’incorporation (article 21). Il arrive au 146e Régiment d'Infanterie le 11 septembre 1914.

« Sursit en cas de demande motivée. Soutien de famille, études, apprentissages, besoin d’exploitation agricole ou industrielle, résidence à l’étranger ».

Charles  rejoint le front  le 25 novembre 1914 après seulement deux mois de classe.

 « Avec le sourire nous saurons mourir ». C’est la devise du régiment.
Lorsque les jeunes recrues arrivent dans l’Artois cet hiver 1914, ils découvrent la vie dans les tranchées. Chaque jour, le JMO du régiment fait état des pertes.

Ainsi  le 24  novembre on peut lire :   
« 1 tué, 1 blessé, 5  pieds gelés, 5  admis ».
Le 26 novembre : 
"L’ordre est donné d’améliorer les conditions matérielles des hommes au cantonnement (abris, feuilles, cuisines etc…) afin qu’ils se reposent le mieux possible des fatigues des tranchées. On leur apprend à confectionner des chaussons en pailles suédois pour mettre par-dessus la chaussure pendant le séjour aux tranchées"

27 novembre : 5 pieds gelés, 1 œdème. 

30 novembre :
« …Vers 17 h fusillade et canonnade violente dans la direction de Boesinghe. La distance extrêmement courte (50 à 100m) qui sépare les tranchées ennemies des nôtres rend à peu près impossible les patrouilles, coups de main, embuscades etc…  Dans la journée, violent bombardement sur les tranchées et sur l’artillerie qui avoisinent le Poste du Commandement…..Pertes : 1 sous-officier et 44 tués, 131 blessés, 1 pied gelé… »
Ainsi tout au long du JMO de cette unité, le « rédacteur » déplore les conditions, mauvais temps, pluie, bourrasque, tranchées inhabitables, boyaux de communication impraticable, « cloaque », éboulements, « les hommes souffrent beaucoup de l’eau qui envahit les tranchées, ils doivent passer leur temps à les vider jour et nuit et les vider »…. « Les hommes souffrant du long séjour dans l’eau certains d’entre eux, ont les pieds macérés et gonflés dans l’eau comme ceux des noyés (16 décembre),»

Le 18 décembre on  note dans les pertes,  2 tués, 1 blessé, 10 pieds gelés, 76 œdèmes.

L’armée tente toutefois des améliorations. Le 8 décembre, on distribue « de petits braséros pour faire du feu dans le tranchées. On distribue également quelques miroirs pour observer dans les tranchées sans se montrer. Des périscopes dans le même but sont annoncés ».

Le parcours de Charles dans cet enfer n’est pas précisé ni dans sa fiche matricule ni dans le JMO du 146e. Il est juste fait mention de son incorporation le 11 septembre 1914 et de son arrivée au corps soldat 2e classe ledit jour, puis de sa disparition 8 mois plus tard à Neuville St Vaast.

Le 10 mai 1915, le 146e entre dans Neuville St Vaast. C’est un combat de rue, « il faut prendre les maisons, une à une ».  Charles DUHARD de CARROS fait partie de ceux-là. Il est porté disparu le 11 mai.

« Bon soldat, courageux, est tombé le 10 mai 1915 en entraînant ses camarades à l’attaque d’une position allemande sous un feu d’artillerie et de mousqueterie ». (Citation à l’ordre du régiment du 8 août 1916).
Eglise de St Nazaire (44)
La déclaration de décès sera faîte par le tribunal civil de St Nazaire (44) le 13 novembre 1920, transcrit sur les registres d’état civil le 3 décembre. Fernand (Louis Charles) DUHARD de Carros figure sur le mémorial de l’église de St Nazaire. Mais s’agit-il du même Charles DUHARD inscrit sur le MAM de Castelsagrat ? Existe-t-il un autre Charles en lien direct avec ce village et qui m’aurait échappé !. Je garde à ce jour encore un petit doute, mais comment le lever ….


(A suivre….)

Merci à Pierre CHAGNAUD du Fil d’Ariane 44 et à Eric JAUNY du Fil d’Ariane 31 pour les documents photographiés aux archives de Nantes et de Toulouse.

 Sources : Charles DUHARD 
Naissance : Archives municipale de Toulouse  en ligne.
Légitimé le 9 mars 1901 : en mention marginale de l’acte de naissance.
Transcription du décès et Fiche matricule : Archives départementale de Nantes.

Sources : Georges DUHARD
Naissance : Archives municipale de Toulouse  en ligne.
Fiche matricule : Archive  départementale de Toulouse.

Photo :
Castelsagrat : Collection personnelle.
Toulouse : Galerie photo région de France
St Nazaire : Mémorial GenWeb et site Hôtel de Touraine/histoire de St Nazaire.

Autres recherches
Fiche SGA Mémoire des Hommes : Mort pour la France.
Généalogie «  DUHARD » : Archive en ligne du Tarn et Garonne & Mairie de Castelsagrat
Recensement de population 1911 : Archives départementale de Montauban
Site Mémorial Genweb 
Le parcours du combattant de la guerre 14-18 sur le site : http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/E402mob2.html


Aucun commentaire: