mardi 27 mars 2012

Célestin TOUEILLE (1887-1918)


Un homme parmi les autres


Aristide Jean TOUEILLE dit CELESTIN, est le plus jeune fils de Pierre et d’Eugénie Marie LAFARGUE. Il est né le 31 août 1887 à St Clair. Je retrouve pour ce couple au total 5 enfants, dont 2 filles mortes en bas âges. Les 3 garçons atteindront l’âge adulte. 

Le 4 août 1914, c’est en principe les trois fils qui devront être mobilisés. Les deux aînés, Antoine et Pierre, respectivement 33 et 32 ans, sont réservistes. Il ne m’a pas été permis encore de retracer le parcours d’Antoine.  Seule indication le concernant, son décès en 1951, à Gasques à l’âge de 69 ans, inscrit en mention marginale de son acte de naissance.

Pierre Sylvain est mobilisé et fera d’après sa fiche matricule (1) la « Campagne contre l’Allemagne du 4 août 1914 au 17 septembre 1915 ». A cette date, il est réformé pour maladie. Maintenu réformé en décembre 1915.

Célestin TOUEILLE  est en 1914, marié à Maria LASSALLE et père de deux enfants : Gabriel (2 ans) et Lucia (1 an). Le couple est installé à St Michel de Castelsagrat, (où naissent les enfants) au bas du village de St CLAIR. Maria est originaire de Malause.

Extrait du livret militaire
Célestin avait fait son service au 9e régiment d’Infanterie d’Agen  entre 1908 et 1910. Soldat 2e classe, il passe Clairon le 21 septembre 1909 et est renvoyé dans la disponibilité le 21 septembre 1910. Il passe dans la réserve le 1er octobre  1910 au 215e. Lors de la mobilisation, c’est ce régiment qu’il rejoindra ce 4 août 1914.

La fiche matricule (2) seule ne peut  nous donner son parcours dans cette guerre,  je m’appuierai simplement sur quelques dates  et la perte des compagnons de route d’Aristide. Dans un régiment, les hommes se retrouvent souvent par « origine ». Ceux-là viennent de Castelsagrat, Donzac,  Lafrançaise, Moissac (toutes situées dans un rayon de 20 km). Mais rien n’indique qu’Aristide ait participé à toutes ses batailles, il pouvait être « en repos aux abris » (presque au portes de l'enfer) ou en permission (probables en sept 1915, juillet 1916,  décembre 1916 et septembre 1917).

Le 13 août, le régiment et ses deux bataillons, 2218 hommes de troupes, caporaux et sous-officiers, 114 chevaux et 29 voitures, quitte Albi et part en chemin de fer rejoindre la région de Mulhouse. 6 jours après, les premières pertes sont enregistrées.

 19 août 1914 Didenheim – Mulhouse – Haut Rhin
36 tués, 157 blessés (« dont une quinzaine au moins en danger de mort ».

3 décembre 1914 Tête des Faux – Bonhomme – Haut Rhin.
La bataille engagée depuis la veille, « reprend au point du jour »… « ..en débouchant  sur le col du collet, ces Cies (compagnies) subissent des pertes assez sérieuses, se portent en avant par bancs successifs et atteignent les réseaux de fil de fer des tranchées ennemies…. »  Le brouillard et la nuit obligent les compagnies à se retirer mais à tenir coute que coute leur nouvelle position. Ce jour-là, Paul  LESTRADE de Castelsagrat est tué à l’ennemi à l’âge de 30 ans.

16 juillet 1915Côte 607 – Lesseux – Saint Dié - Vosges
« Le Soldat PESTOU est tué côte 607 (secteur III) »  
Jean Antoine PESTOU, 30 ans,  était originaire de Moissac.

1er et 2 Août 1917  – Chemin des Dames – Cerny en Laonnois – Aisne          
« Un ordre d’attaque arrive dans la nuit du 1er au 2 pour le 6e Bon (Bataillon) qui doit enlever les tranchées Fourragère – Franconie et Bruchner. Le plan d’engagement est établi à la hâte. Mais « les conditions défavorables de la relève, la méconnaissance du terrain », oblige le Colonel à repousser l’heure H initialement prévue à 6 h 30.  C’est semble-t-il l’ennemi qui ouvre le feu. « A 8h55, après un court mais violent bombardement, l’ennemi fait irruption sur tout le front de la tranchée de Dresde (Quartier K) ; 3 section de la 19e Cie, 2 sections de la 18e Cie, 1 Section de la 5e Cie disparaissent ».
Germain FAUSTIN, 28 ans, de Moissac est tué ce jour-là (Croix de guerre avec palme et citation).
Marqué dans la liste des blessés, Gabriel FALGUIERES, 31 ans, de Lafrançaise (Lunel) décède le jour même.

Le 4 septembre 1917, l’épouse de Célestin TOUEILLES accouche à Malause, chez ses parents d’un troisième enfant, une fille qu’elle prénommera Nancy. Prénom rare en France en ce début de siècle. (12 naissances en 1917). Peut-être que l’entrée des Américains dans cette guerre au printemps 17 y est pour quelque chose. Une note d’espoir pour la population qui voit cette guerre s’enliser depuis près de 3 ans. Célestin Toueille est en permission, il déclare et signe l'acte de naissance de sa fille.

18 novembre 1917 – Chaulny  – Aisne
Blessé lors des combats du 16 novembre dans le secteur de Sinceny,  Joseph Pierre GARRIGUES, 30 ans, de Donzac, décède le 18 novembre à l’ambulance 2/73 à Chaulny.

6-7-8 avril 1918 – Folembray – Aisne.
« Au cours de ces trois journées, où il a dû subir contre des forces d’une extraordinaire supériorité, un combat extrêmement dur, le Régiment a perdu : 17 officiers et 776 Sous-officiers et soldats ». Parmi eux DOUMERC  Léon, 33 ans, 15e Cie de Moissac.

22 avril 1918 : Célestin TOUEILLE est nommé caporal. Après les lourdes pertes des 6-7 et 8 avril, cette nomination comble les effectifs mais aussi, récompense la bravoure d'un homme. Le choix est aussi fait parmi les plus anciens, les plus expérimentés.  Difficile de croire qu’il ait pu être nommé caporal sans avoir participé à cette terrible bataille.

14 mai 1918 - CR de Christofari, N.E – Mesnil-lès-Hurlus – Marne

JMO 215e RI - 14 mai 1918

« Un groupe d’ennemis a tenté d’aborder le GC Huet vers 4 h 10. Il s’est replié sous nos barrages d’Artillerie et de mitrailleuses.  A 3 h 40 un tir de mines de moyen calibre et de bombes à ailettes sur le P.A Sacripenti. Ce tir semble avoir présenté le caractère d’une diversion ; il cesse vers 4h30. Le Caporal Boutet Pierre , le Caporal Toueille Aristide et le soldat Parage Jean, de la 21e Cie sont tués, le soldat Bertrand Jean (21e Cie) est blessé. » (3) (4)

Deux hommes du 215e RI, 21e Cie signent l'acte de décès d'Aristide TOUEILLE. Il s'agit de Albert PAGO, 32 ans, sergent major et Fernand CHASSAGNE, 32 ans. La retranscription à Castelsagrat sera faite le 25 octobre 1918.
.

Tombe d'Aristide (Célestin) TOUEILLE - Laval sur Tourbe


Inhumé dans un premier temps au cimetière militaire de Laval-sur-Tourbe (51), le corps de Célestin TOUEILLE a été rapatrié à Malause où résidait sa famille. Il est inscrit sur le monument au mort du village, ainsi que sur celui de Castelsagrat et dans l’Eglise de Castelsagrat.

 
Extrait fiche matricule Aristide TOUEILLE

27 mai 1918 : Citation à l'ordre du 215e Régiment. "Excellent gradé, est resté à son poste de combat sous un tir violent de mine .... et à trouvé une mort glorieuse.


  
23 août 1918 – St Paul d’Espis – Tarn et Garonne.
Pierre Sylvain TOUEILLE, maintenu réformé pour maladie, décède à son domicile à l’âge de 36 ans. Sa maladie qui ne semble pas avoir été contractée en service, ne lui permet pas d’avoir la mention Mort pour la France. Néanmoins, souvenons-nous qu’il a participé à cette guerre durant 1 année.

***

L’Alsace, La Tête des Faux, La côte 607 dans les Vosges, le Chemin des Dames, l’Aisne, La Marne, autant de haut lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale. Des lieux qui ont vu souffrir et mourir tant d’hommes. Des hommes qui n’ont plus aujourd’hui qu’un nom et un prénom gravés sur le marbre ou la pierre d’un monument, et pour bien peu de famille, une croix dans un cimetière militaire ou un corps restitué qui repose près d’eux dans le cimetière du village.

Célestin TOUEILLE, 31 ans, agriculteur, marié, père de famille, soldat Mort pour la France, était juste un homme parmi les autres. Sa famille a su conserver sa mémoire, ses lettres, son portrait. Merci  à eux pour les photographies qu’ils m’ont adressé.

***

Sources :
En grisé, les extraits du JMO du 215e RI.
(1)    Pierre Sylvain TOUEILLES - (classe 1902-N°80/Registre Montauban-Agen,
(2)    Aristide Jean TOUEILLE – (classe 1907 – N°227./ Registre Montauban-Agen,
(3)    BOUTET Pierre Marie Alexandre – 44 Landreau Caporal
(4)    PARAGE Jean Valmon – 47 – Marmande

SGA MdH – Journaux de Marches et Opérations du 215e Régiment d’Infanterie.
SGA MdH - Fiches Mort pour la France des soldats mentionnés (Suivre le lien pour chaque soldat mentionné)
Archive en ligne du Tarn et Garonne – Généalogie TOUEILLE
Archives Départementale de Montauban – Registre de matricule Montauban-Agen.
Carte postale "Craonne" : Site Souterrains-Vestiges
Photo Mesnil-lès-Hurlus : Bibliothèque Nationale de France - Site Gallica
Photos Célestin TOUEILLE - Tombe Laval-sur-Tourbe - extrait du livret militaire (Ph. SIERRA).

Mesnil-lès Hurlus - Eglise - Après Guerre

1 commentaire:

regissierra a dit…

super article ! merci !