dimanche 27 juin 2010

Séverin VILLACAMPA



Fils d'immigré Espagnol
Emmanuel VILLACAMPA, ouvrier agricole, est né le 15 janvier 1851 en Espagne, Fils de Pedro et de Rosa. Comme de nombreux espagnols il franchit les Pyrénées et travaille en France. A 30 ans, le 13 juillet 1881, il épouse une jeune fille de Castelsagrat, Anne TESTOU alors âgée de 16 ans – fille de Guillaume et Marie BOUDRE, cultivateurs.
Ils donnent à leur premier enfant, un prénom espagnol, Les autres enfants auront un prénom français. Tous sont nés à Castelsagrat,

  • Osmentine Lorgiba (1885-1950)
  • Séverin François (1887-1915)
  • Aramis Louis (1890)
  • Jeanne (1892-1893)
  • Félicienne (1899-1986) « Billacampa » sur son acte.

Emmanuel dit « manuel » dans certains actes garde sa nationalité Espagnole. Son travail, l’éloigne souvent de sa famille. Ainsi, lors de la naissance de sa première fille il est cocher à Fumel. Mais s'agit-il du lieu-dit "Fumel" à Castelsagrat, ou de la ville de Fumel à 45 km ?.  Lors de la naissance de Jeanne le 21 juin 1892, il est limonadier, également absent mais l’on précise qu’ »il n’a pas été vu sur la commune depuis le mois de décembre ».
Séverin François est né le 5 juin 1881. Aucune mention sur son acte. S’il est marié, la transcription n’a pas été faîte. Seul document le concernant, sa fiche sur SGA Mémoire des Hommes qui me mène dans l’Hérault où il était domicilié. D’ailleurs, on retrouve son nom sur deux autres monuments aux morts dans ce département (Ceyras & Saint-André-de-Sangonis). A noter une naissance VILLACAMPA sur St André de Sangonis avant 1915.


Caporal au 281e régiment d’Infanterie, 20e Cie, il est tué le 11 mai 1915 (Vermelles-Loos- Pas de Calais)
Extrait du JMO du 11 mai 1915 :

"Le 281e est remis sous les ordres du Gal Cdt la 34e Brigade et reçoit à 9 heures du Gal Cdt la Brigade l'ordre de prendre les armes immédiatement et de se diriger sur les emplacements occupés la veille, pour une nouvelle attaque.....

L’attaque sera menée par deux bataillons du 125e et aura lieu à midi. Lorsque le saillant de la Rte Loos-Vermelles aura été pris le 281e passant par le sud du saillant et le traversant se portera à l'attaque de la côte 69 se couvrant vers la droite.
En exécution de ces ordres, le 5e Bon du 281e est désigné pour commencer le mouvement. Ce mouvement s'effectuera successivement par vague de deux Cies partant de notre ancienne tranchée P et de la partie Nord de la tranchée Q.
A 13 heures 30 l'emplacement des unités est le suivant :
5e Bataillon : 20e et 19e dans le boyau 78
18e et 17e et Cie de Mitrailleuses dans le boyau 81
A 14 heures, heure fixée pour l'attaque, la tête du 125e se porte en avant
Sans attendre de savoir si le saillant était pris, comme le disait ... l'ordre Gal d'opération n°141, le Commandant Pages et le Capitaine Falconetti s'élancent les premiers à l'attaque avec une héroïque bravoure, entraînant après eux la 18e Cie sous un feu terrible d'artillerie et de mitrailleuses.
Cette Cie est décimée ; ......
A ce moment, un Bataillon du 90e est dans nos tranchées qu'il a mission de garder ; les officiers et les hommes de ce bataillon assistent à notre effort impuissant et admirable auquel le chef de Bataillon tien à rendre hommage par un témoignage écrit fourni spontanément.
Dès lors, et sans discontinuer, ne laissant entre les diverses attaques que le temps voulu pour permettre de sortir du boyau et de venir se placer dans la tranchée (45 minutes environ) se succèdent les attaques des 19e, 20e et 17e suivies de la 23e. Toutes ces attaques, bien que poussées vigoureusement échouent à cause de la distance trop grande et du feu terrible d'artillerie et de mitrailleuses. Les hommes sont fauchés à la sortie de la tranchée.
En fin de journée, le JMO fait l’état des pertes, tués, blessés, disparus...
Cette liste s'étend de la page 22 à la page 31....

Extrait du journal de marche – 281e Régiment d’Infanterie- vue 27/114- 11 mai 1915

source : SGA Mémoire des Hommes.
A noter page de Droite un autre Tarn et Garonnais
Pierre RATIER, Caporal né à Moissac (inscrit au monument aux morts de Lafrançaise 82)



2 commentaires:

chalou a dit…

Merci pour cette fiche. Il s'agit de mon arrière Grand père.
"A noter une naissance VILLACAMPA sur St André de Sangonis avant 1915." Il s'agit de René VILLACAMPA le fils de Severin, mon Grand pere.

Bravo pour ces recherches notamment pour notre lointain ailleul espagnol

Bien a vous

Laurent VILLACAMPA

Message reçu le 17 janvier 2012.

chalou a dit…

Merci pour votre message et votre soutien.
Un petit bug avec la publication des commentaires m'a obligé à supprimer le votre puis à le refaire (copier-coller)sous mon pseudo.