dimanche 21 décembre 2014

Lundi 21 décembre 1914

Adrien Jean TESTAS - 28 ans

 

Adrien TESTAS sur le monument de Castelsagrat et sur la plaque commémorative de l'église Notre Dame, Jean TESTAS sur la commune de Montaigu de Quercy.

Né à Saint-Nazaire (de Valentane)* le 23 février 1886, Adrien Jean est fils de Jean  TESTAS, charpentier et de Jeanne NOMBRAL.  Charpentier lui même, il est domicilié avec ses parents à Castelsagrat en 1906, lors de son recrutement militaire. Il épouse le 20 mai 1911, à Montaigu de Quercy, Berthe DELRIEU. En janvier 1912, il s'installe pour quelques mois à Pommevic, puis quitte le Tarn et Garonne pour la capitale en août de la même année. Le 15 mars 1914, il déclare être domicilié au 121 boulevard Ménilmontant dans le 11e arrondissement. (fiche matricule).
 
Répondant à la mobilisation du 1er août 1914, il rejoint son unité de réserve le 343e Régiment d'Infanterie à Carcassonne le 3 août.

 
Son régiment part alors dans les Vosges où il passera le reste de l'année 1914.
 
La tête de Violu domine à 900 m, située sur l'ancienne frontière franco-allemande de 1871, entre le col du Bonhomme et le col de Sainte-Marie. Les combats y sont rudes. La position, prise en octobre par le 28e B.C.A (Bataillon de Chasseur Alpin) est conservée malgré les tirs de l'artillerie ennemie. Le ravitaillement s'y fait par funiculaire ou par un chemin muletier.
 
Vallée Sainte Marie et Tête du Violu
 
C'est lors de ces combats à la Tête du Violu, qu'Adrien Jean TESTAS est porté disparu, à quelques jours de Noël, le 21 décembre 1914.
 
Le décès sera transcrit à Paris 11e, le 20 mai 1916. Adrien figure donc sur les communes de Castelsagrat (commune d'origine de sa mère) ainsi que sur la commune de Montaigu-de-Quercy (commune de son épouse).
 
La famille TESTAS est originaire de Saint-Nazaire de Valentane.
J'ai également commencé la généalogie d'Oscar TESTAS, figurant également sur le monument de Montaigu de Quercy, mais n'y ai trouvé aucun lien jusqu'aux arrière-grands-parents. Peut-être au delà !
 

**********
 
* Saint-Nazaire devient Saint-Nazaire-de-Valentane en 1897
Site mémoire de la Grande Guerre - Massifs des Vosges 1914-1918 (Cliquer)
Photo des Vosges, Vallée Sainte Marie et Tête du Violu - Site rendezvousenfrance.com
Généalogie TESTAS (Cliquer). GENEANET -
Mémorial Genweb : relevé des monuments et fusions des fiches Adrien et Oscar TESTAS  (cliquer sur les prénoms).
Site Mémoire des Hommes (Cliquer)
Site des Archives départementales de Tarn et Garonne - Conseil Général
 

Aucun commentaire: