mercredi 14 novembre 2012

Journée de la Victoire de la Paix




Castelsagrat,
Samedi 10 novembre 2012
17 heures


C’est quelques minutes avant dix-sept heures qu’a débuté samedi dernier la « modeste » cérémonie du 11 novembre 2012 sur la place de la Libération de Castelsagrat. Etaient présents quelques membres du Conseil Municipal, les anciens combattants et des membres de la FNACA(*), deux militaires de la Gendarmerie Nationale, quelques villageois et seulement deux jeunes filles de l’école primaire.

Hélas, arrivée juste à 17 h, je n’ai pas entendu l’intégralité du premier message lu semble-t-il par un membre de la FNACA. Par contre, j’ai remarqué, sous les arcades, deux jeunes garçons, qui tout d’abord intrigués par la cérémonie, se sont approchés discrètement.

Quelques minutes plus tard, leur « pistolet à balles de mousse » sous le bras, ils écoutaient en silence le message lu par Monsieur le Maire, message de M. Kader ARIF, Ministre délégué en charge des anciens combattants.

Puis, juchés sur un banc de pierre, ils ont suivi le reste de la cérémonie, impressionnés par la sonnerie aux morts, l’abaissement des douze drapeaux faisant une haie d’honneur au monument.

Et c’est probablement la première fois qu’ils entendirent chanter la Marseillaise en dehors de tout contexte sportif !

Le message du Ministre nous rappelait que cette journée nationale, créée il y a 90 ans, le 22 octobre 1922, devait commémorer la Victoire et la Paix,

« Ce dernier but semblait alors bien aléatoire, comme allaient le démontrer les décennies suivantes ».
« Mais finalement, ces parlementaires étaient des précurseurs. En votant la loi instituant une journée de la victoire et de la paix, ils espéraient que soit célébrée dans l’avenir une journée de la victoire de la paix ».

Une loi du 28 février 2012 a élargi le sens de la cérémonie du 11 novembre à l’ensemble des soldats Mort pour la France, pour tous les conflits, y compris ceux tombés récemment en Afghanistan.

Mais à quand une véritable JOURNEE de La VICTOIRE de la PAIX où l’on pourrait véritablement y associer toutes les générations, même et surtout celles qui n’ont pas connu la guerre, pour PRESERVER la PAIX tout en rendant hommage à ceux, tombés pour notre LIBERTE !!



Message de Kader ARIF, Ministre délégué auprès du Ministre de la défense, en charge des anciens combattants – 11 novembre 2012. (cliquer ici)
Commémoration de la Victoire et de La Paix

*FNACA : Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie.

Aucun commentaire: