samedi 1 juin 2013

Les cousins, Amis, Voisins

Malgré un dernier message paru il y a déjà 5 mois, le blog MEMORIAL CASTELSAGRAT a tout de même continué d'évoluer avec l'arrivée d'une nouvelle page

Les 2 RIVES.

En effet, la vie dans nos campagnes ne s'arrête pas à la frontière d'une commune. En continuant mes recherches sur les communes alentours, puis sur la totalité du canton de Valence d'Agen, j'ai retrouvé des liens de parenté ou autre avec les Castelsagratois.
La Garonne coule vers Malause - Auvillar

Parentèle

Ainsi, en consultant le recensement de 1911 de Saint-Paul-d'Espis (canton de Moissac, mais Communauté des Communes des Deux RIVES), j'ai découvert que Célestin TOUEILLE (1887-1918) était employé et domicilié dans la famille de DESVALS Emilien (1896-1917). Les deux jeunes hommes se connaissaient très bien.
Germain RICHARD, né à St Maurin en 1895 est inscrit au MaM de St Paul d'Espis au côté de son frère Adrien, né en 1907 à Castelsagrat. Le premier a été tué dans l'Aisne en 1918, le second est mort à Goslar en Allemagne en 1943 !. Les Frères RICHARD avaient un cousin, Marcellin RICHARD, (1893-1918) né à Monjoi et y figure au Monument aux Morts.
Marcellin RICHARD avait lui-même un cousin, Fernand LOUDA (1898-1918), né à St Maurin, décédé à Castelsagrat où il figure au Monument !!
Les familles sont souvent touchées plusieurs fois. Ainsi, Elia BAUDE, épouse BOURG,  perdra en 1915 sont frère Louis BAUDE (1894-1915) inscrit à Castelsagrat et son beau-frère Alfred BOURD (1887-1918) inscrit à Valence.
La liste serait hélas trop longue à compléter.
Au total, le canton de Valence étant relevé intégralement, plaques commémoratives et Monuments aux Morts, après suppression  des "doublons", j'ai pas moins de 304 soldats inscrits pour le seul conflit 1914-1918.  Une vingtaine seulement restent à identifier. En réalité, certains hommes peuvent être inscrits également sur une commune du canton de Moissac et ne figure donc pas sur Valence, et vis et versa.

Pour les communes de Perville, Pommevic, Espalais, St Clair, tous les soldats ont été identifiés.
Pour celles de Gasque, Montjoi, St Paul d'Espis, un seul sur chacune d'elle reste inconnu.

Les Mairies et cimetières

Mes recherches m'ont conduit dans les mairies et les cimetières. Ces visites m'ont permis de débloquer un grand nombre d'identification, notamment pour ces hommes, non reconnus Mort pour la France et ne figurant pas à ce titre sur le site SGA Mémoire des Hommes.  Je reviendrai sur ces recherches particulières et ils feront l'objet d'un article.
DC de ROLLAND Jean Adrien (à son domicile)
Pas de fiche SGA - Pas de Mention Mort pour la France
Inscrit au MaM de Valence
Les mairies visitées sont celles de Castelsagrat et  Saint-Paul-d'Espis, où j'y ai reçu un accueil très sympathique. Secrétaire, Maire et Adjoint m'ont beaucoup aidé et encouragé. Les Mairies de Saint-Vincent-Lespinasse et de Valence, ou l'accueil a également été très chaleureux. J'ai encore beaucoup de Mairie à voir.
Le cimetière c'est le dernier recours, la dernière piste. Certains corps ont été restitués et leur tombe à l'abandon. Les familles des disparus choisirent à l'époque de mettre sur les tombes des plaques, "en mémoire". Ces plaques sont des mines d'or d'informations et confirment parfois l'attachement d'un soldat à une commune. Parfois aussi elles sont si illisibles qu'il faudrait pouvoir les "nettoyer", ce qui est à ce jour illégal...!.

Le Site Mémorial Genweb

Je continue à compléter et à fusionner les fiches du site Mémorial Genweb et vous invite à vous y promener, en suivant notamment les liens sur la page 2 RIVES, ainsi que le site Généanet pour la Généalogie de ces soldats... (cliquer ici)
 Après le canton de Valence et celui de Moissac (quasiment fini), je m'attaquerai au canton d'Auvillar. Ainsi toute la Communauté de Communes des Deux Rives sera étudiée.