vendredi 5 septembre 2014

Samedi 5 Septembre 1914




BONNEFOUS Antoine, Soldat au 15e Régiment d’Infanterie, âgé de 31 ans, né à Saint Paul d’Espis le 25 juillet 1883, tué à l’ennemi en Meurthe & Moselle au Bois Bareth.
Fils de Jean BONNEFOUS et de Jeanne BOUE, cultivateurs à Castelsagrat. Marié à Marguerite AYMES dont une fille posthume Henriette (mars 1915).
Inhumé à la Nécropole nationale de Gerbevillier.
Mort pour la France.


Extrait du JMO du 15e Régiment d’Infanterie.

« A cinq heures une attaque de l’infanterie ennemie se produit sur toute la lisière. Elle est accueillie vigoureusement par notre ligne qui résiste. A 7h arrive le 143e désigné pour venir relever le 15e sur ses positions. Il renforce immédiatement le régiment en se portant sur les positions qu’il doit occuper à sa place. Un combat très vif s’engage dans le bois, la lisière ayant été forcée sur certains points par les allemands. Mais l’offensive est reprise partout. Le 3e bataillon qui formait réserve s’engage …, 3 compagnies à gauche avec le 2e bataillon, 1 compagnie à droite avec le 1er. – à 10 h toutes les lisières du bois Bareth sont à nouveau occupées. La canonnerie  allemande reprend aussitôt.
A 11H30 le général commandant la 64e brigade donne l’ordre au 15e de se retirer  en laissant toutefois en réserve le 3e bataillon  à la disposition du 143e……
Au cours de l’engagement de la journée, il y a eu
1 officier tué – Capitaine Mouton de la 8e Cie
2 officiers blessés –
4 soldats tués – 23 blessés ».

Vue 21/57

Aucun commentaire: